Aire de lavage Murviel les Béziers
Le projet de l’aire collective mixte de lavage et remplissage, soutenu par la municipalité et mené par Wesley Riochet, animateur agri-environnemental, va bientôt sortir de terre.
En effet, pour compléter sa démarche environnementale globale, la mairie s’attaque à un autre volet de la lutte contre la pollution par les produits phytosanitaires : la pollution ponctuelle due à une mauvaise gestion des effluents de produits phytosanitaires provenant des appareils de traitements. En concertation avec les agriculteurs et les viticulteurs l’aire de lavage est au centre de la réflexion depuis de nombreux mois, c’est pourquoi une réunion de présentation s’est tenue il y a peu pour dévoiler le projet aux futurs adhérents.
Accompagné d’un autre animateur agri-environnemental, Yannis Gilbert du SMVOL, qui a mené à bien plusieurs réalisations du genre sur le territoire, Wesley Riochet a fait une présentation complète : emplacement, financement, fonctionnement et déroulé du projet. La future aire sera située route de Coujan à proximité du bassin d’évaporation de la cave coopérative, elle est idéalement située pour répondre aux besoins des utilisateurs et sans apporter de nuisances supplémentaires.Elle sera fonctionnelle en 2019. Financée à 80% par des subventions de l’Agence de l’Eau, l’Europe et du conseil départemental, la municipalité et les propriétaires des machines prenant à leur charge le reliquat.
Les futurs utilisateurs paieront un droit d’entrée annuel couvrant les frais d’entretien et recevront une attestation d’utilisation récapitulant notamment leur consommation d’eau.
La commune de Murviel les Béziers conforte ainsi l’ensemble des actions menées depuis 8 ans sur la reconquête de la qualité de l’eau par rapport aux pesticides
MD