Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Améliorer l’hydraulicité de l’Orb dans la traversée de Béziers

Des travaux de régalage de matériaux alluvionnaires ont été réalisés dans la traversée de Béziers début janvier 2023. La crue de l’Orb de mars 2022 a laissé de nombreux embâcles sous les ponts mais elle a aussi déposé des quantités importantes d’alluvions qui forment des atterrissements dans le chenal d’écoulement.

Pour éviter que ces atterrissements soient fixés par une végétation ligneuse, des opérations de régalage et de scarification ont été réalisées entre le pont vieux et le pont rouge. Les bancs alluviaux (3,8 ha) ont été arasés au fil de l’eau, les matériaux excédentaires ont été soit utilisés pour recharger les berges érodées, soit poussés vers le chenal d’écoulement afin d’y être mobilisés lors d’une prochaine crue, précise Stéphan ALAIMO, chef du service Gemapi à la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée.

L’intérêt des travaux est également de lutter contre une plante aquatique invasive, la myriophylle. Ces dernières années, son expansion sur le plan d’eau de l’Orb inquiète les usagers et les riverains. La remobilisation des sédiments en fond de lit et les assecs du chenal devraient limiter son développement pour la saison estivale, ajoute Alain GUERRERO en charge des travaux à l’EPTB Orb et Libron, établissement public auquel la CABM a confié les opérations.

AG