Des aides ciblées pour l’agriculture du territoire
Suite à un appel à projet , le programme Agro-Environnementale et Climatique « Orb et Libron (PAEc) déposé par le SMVOL a été retenu par la Région LR et l’Europe. Le Syndicat est désigné coordinateur.
La mise en œuvre de Mesures Agro-Environnementales est un outil majeur de la Politique Agricole Commune (PAC).
Pour cela 4 enjeux ont été identifiés sur le territoire de l’Orb et du Libron :
- l’enjeu eau, il s’agit des périmètres des aires d’alimentation des captages prioritaires et des zones à enjeu eau avec un opérateur économique engagé dans une démarche environnementale validée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
- l’enjeu zones humides, il s’agit des périmètres des zones humides identifiées et priorisées par SMVOL, validée par la Commission Locale de l’Eau du SAGE Orb-Libron et portée au SRCE.
- l’enjeu biodiversité, il s’agit des périmètres du site Natura 2000 du Minervois et des sites Natura 2000 du delta de l’Orb (la grande Mayre, Est et Sud de Béziers, les Orpellières).
- Pour l’enjeu herbe, il s’agit des périmètres Plaine et Hors Plaine.
En signant une MAEc, les agriculteurs et viticulteurs se portent volontaires pour s’engager dans la mise en œuvre de pratiques environnementales ouvrant droit à une aide financière comme la réduction des traitements pesticides, la conversion à l’agriculture biologique, la création et la préservation de milieux naturels…
Le PAEc de l’Orb et Libron, c’est plus 83 000 Ha et 2100 exploitations agricoles concernés.
A.G.