Des économies d’eau sur la haute vallée de l’Orb
L’Association Syndicale Autorisée du canal de Véreilhes a lancé un programme de modernisation de son réseau hydraulique gravitaire. Le dossier a été mené par M. JORISSEN, président de l’ASA. Le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron (SMVOL), avec l’aide de son technicien M. CONIL, a accompagné le projet en tant au Maitre d’Oeuvre et réalise à ce jour le suivi des travaux.
Le projet va permettre de réduire les déperditions d’eau sur le réseau gravitaire et de diminuer ainsi les prélèvements d’eau dans l’Orb, de l’ordre 1 300 m3/jour.
Le montant des travaux s’élève à 108 695 € HT dont la répartition des financements est la suivante : Feader 40 % , Agence de l’Eau RMC 20 %, Conseil Régional LR 10 %, Conseil Général 10 % et l’ASA 20%.
Une initiative bientôt suivie par d’autres irriguants de la haute vallée de l’Orb comme l’Asa du canal de Joli Cantel et l’Asa du canal de la Bastide à Bédarieux, l’Asa de la plaine des Aires, l’Asa de Boubals à la Tours sur Orb et l’Asa de la Varède à Lunas.
A.G.