Du matériel et des solutions pour gérer les espaces publics
Prés de 50 exposants et 250 élus et techniciens des communes et collectivités territoriales se sont déplacés au stade de Maureilhan qui accueillait un salon de présentation des matériels et solutions utiles à une gestion durable des espaces publics. L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Orb-Libron, en partenariat avec la commune de Maureilhan, la Domitienne, le SIVOM d’Enserune et la FREDON Occitanie, organisaient cette journée d’échanges.
Les organisateurs s’étaient fixé pour objectifs l’information des collectivités territoriales, et plus particulièrement les nouveaux élus en charge de gérer l’entretien des espaces urbains : voiries, trottoirs, espaces verts, cimetières, équipements sportifs et aires de jeux. La valorisation des résidus de taille et les déchets ménagers (broyage / compostage), la gestion des eaux de pluie et les techniques d’arrosage ou de rétention faisait en également des objectifs de la rencontre.
Pour Marie Pierre Pons, présidente de l’EPTB Orb Libron, » Nous avons souhaité organiser cette journée pour aider nos collectivités à trouver des solutions pour respecter les obligations réglementaires et prendre soin de nos communes ». A titre d’exemple, au 1er juillet 2022, les communes ne pourront plus du tout utiliser de pesticides. Vincent Darles, cheville ouvrière de l’opération, s’est dit satisfait de la fréquentation et du fort intérêt suscité par la journée.
LR