Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Du materiels pour ne plus utiliser de pesticides dans nos villes

Les communes de la vallée du Libron se sont regroupées pour établir un diagnostic sur l’utilisation des pesticides pour leurs espaces verts, les voiries, les cimetières…

Depuis longtemps les molécules chimiques ont contaminé les cours d’eau mais également les nappes souterraines qui alimentent en eau potable les habitants de la vallée. Les collectivités doivent monter l’exemple en n’utilisant plus de pesticides sur les espaces verts.

L’EPTB Orb et Libron a organisé en concertation avec les différents services techniques municipaux un regroupement de commande et à mobilisé plus de 200 000 € de subventions de l’Agence de l’Eau. Cette action a permis l’acquisition de matériel à hauteur de 500 000 €. Des brûleurs, des débroussailleuses, des grattoirs électriques, des desherbeurs à eau chaude…ont été réceptionnés au stade de la Présidente à Béziers en présence des élus, des financeurs mais également des agents qui les utiliseront.

En se dotant du matériel nécessaires, les communes se sont données les moyens de réussir collectivement pour améliorer le cadre vie et réduire la pollution chimique, c’est ainsi que notre territoire avance et devient plus attractif.

AG