Été 2019, un début de sècheresse inquiétant
Les vallées de l’Orb et du Libron ont connu un hiver particulièrement sec suivi d’un printemps faiblement arrosé, tendance qui est confirmée en juin. Les cumuls de précipitations varient de moins 10 à moins 58 mm, une situation très déficitaires. A cela s’ajoute des températures historiquement élevées enregistrés dans 26 villes du département dont 10 communes sur la vallée de l’Orb et du Libron. Les débits des fleuves et des affluents sont exceptionnellement bas pour la saison.
Le comité départemental de sécheresse réuni le 04 juillet dernier a décidé de passer les affluents de l’Orb au niveau renforcé de restriction d’eau.
Interdiction 24h/24h : l’arrosage des terrains de sports, des golfs, des jardins, des pelouses et espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, le lavage des voiries, le fonctionnement des douches de plage, le remplissage des étangs et plans d’eau de loisir à usage personnel, la vidange des plans d’eau de toute nature dans les cours d’eau, certains travaux sur station d’épuration
Interdiction de 8h à 20h : l’arrosage des jardins potager
Interdiction de 11h à 20h : l’arrosage des cultures agricoles (sauf micro-irrigation, goutte à goutte et cultures hors sol, productions dépendantes et fragiles, certaines ASA) Strictement réglementé par les dispositifs spécifiques prévus en cas de sécheresse dans le cadre de leur autorisation: le fonctionnement des Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE), les prélèvements sur le canal du midi, associations hydrauliques agricoles (ASA).