La vallée de l’Orb placée en alerte sècheresse
L’Orb et ses affluents ont d’ores et déjà les débits observés l’été dernier, voire plus bas.
C’est quasi inédit : à l’issue du comité de suivi de la ressource en eau du 28 mars, la préfecture de l’Hérault place en alerte le bassin versant de l’Orb, son axe soutenu et le bassin du Jaur avec des premières mesures de restriction de l’usage de l’eau dans l’ouest de l’Hérault.
Les pluies d’automne et d’hiver n’ont pas permis une recharge suffisante des nappes phréatiques et les débits de certains cours d’eau sont anormalement bas pour la saison. Ce constat est particulièrement marqué sur le bassin versant de l’Orb, à l’ouest du département, où les cours d’eau sont restés sur des niveaux d’été depuis l’automne dernier.
Sur ces territoires, le remplissage des piscines privées et le lavage des véhicules (en dehors des stations professionnelles) sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
Le préfet de l’Hérault en appelle à la responsabilité de chacun : « Il est indispensable de se mobiliser collectivement et sans attendre pour faire face à cette situation de sécheresse très précoce en 2023 et de faire preuve de responsabilité et de solidarité dans les usages de l’eau« , rappelle Hugues MOUTOUH.
Télécharger l’arrête préfectoral