Le fleuve Libron retrouve son ancien lit naturel
L’ancien lit du Libron n’avait fait l’objet d’aucun entretien depuis de nombreuses années. Son obstruction par la végétation et les sédiments sur plusieurs tronçons du lit ne permettait pas à l’eau de s’écouler correctement. Cette obstruction favorisait les inondations pour les petites crues que subit régulièrement notre territoire, au préjudice de l’agglomération de Vias, des propriétaires et des exploitants agricoles avoisinants.
Face à ces constats établis par Vincent Darles, technicien rivière de l’Établissement Public Territorial des Bassins Orb et Libron (EPTB Orb-Libron), la Municipalité a engagé, dès octobre 2018, des travaux de restauration de la végétation des berges de l’ancien Libron et de réouverture de l’ancien lit de ce fleuve, sur 4,7 kilomètres. La maîtrise d’ouvrage a été confiée au Syndicat Intercommunal de Gestion et d’Aménagement du Libron (SIGAL), qui est en cours de dissolution. Le maître d’œuvre était l’EPTB Orb-Libron et le titulaire du marché le groupement d’entreprises TFME/MTF Occitan.
Pour mener à bien les travaux, un important chantier de débroussaillage, de désembâclement et de nettoyage a été entrepris, redonnant une meilleure fonctionnalité au cours d’eau et à ses berges. Des engins de type « pelle araignée » ont dû notamment être utilisés pour pouvoir œuvrer sur cette typologie de terrain particulière.
Fin 2018, Robert Gely, Président du SIGAL, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée et Maire de Lieuran-lès-Béziers, et Vincent Darles, représentant le maître d’œuvre, sont venus sur site pour faire l’état des lieux du travail effectué.
Ils étaient accompagnés de Monsieur Eric Pétry, responsable de l’entreprise « Travaux Forestiers Montagne Environnement » (TFME), faisant partie du groupement en charge des travaux, de Sophie Drai, Directrice du Pôle Développement Durable à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) chargée de la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI), et de Jacques Bolinches, Conseiller Municipal délégué aux travaux, voirie et propreté, qui a relancé ce dossier en 2016.
L’actuelle réouverture du lit mineur permet d’améliorer le temps de ressuyage des terres agricoles, après submersion du lit majeur, et favorise la dévalaison des sédiments vers le trait de côte ; le transit sédimentaire vers la mer participant à la préservation du cordon dunaire.
Les coûts des travaux 36 800 € HT ont été subventionnées à 80 % par l’Agence de l’Eau (50 %), RMC (50 %) , la Région Occitanie 20 % et l’Europe 10 % FEDER.
Mairie de Vias