Etablissement Public Territorial de bassin Orb et Libron

prenons soin de notre territoire

Une alternative à l’utilisation des pesticides dans nos villes

Pesticides_Puissalicon« Les pesticides sont utilisés partout, dans nos maisons, nos jardins et notre ville. Sur les surfaces imperméabilisées, le ruissellement emporte une partie des produits vers le cours d’eau et cela fait courir le risque aux nappes dans laquelle nous pompons l’eau de boisson. ». C’est par ces propos que Gérard BELLOC, maire de PUISSALICON et Laurent RIPPERT, Directeur du Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron (SMVOL), ont accueilli l’ensemble des agents des services techniques des communes de la vallée du Libron, rassemblés sur la commune de Puissalicon.

Toutes les communes de la vallée du Libron, de sa source jusqu’à la mer, se sont en effet engagées dans un programme ambitieux de réduction de l’utilisation des pesticides par les services techniques des communes. Il faut dire que l’enjeu est de taille pour la vallée puisque tous les captages dans le Libron sont touchés par cette contamination.

Le Syndicat Intercommunal de Gestion et d’Aménagement du Libron (SIGAL), en mobilisant les subventions de l’Agence de l’Eau et du Département de l’Hérault, a ainsi réussi à fédérer l’ensemble des services techniques de la vallée pour que ceux-ci réduisent au maximum l’utilisation de ces produits sur les voiries et les espaces communaux. 

Vincent DARLES, du SMVOL, chargé de cette opération, a ainsi travaillé avec chaque commune à un bilan des pratiques des services techniques. « Avec les agents concernés, nous avons redéfini l’organisation des interventions de désherbage et d’entretien des espaces publics. La suppression progressive des pesticides, les économies d’eau et la biodiversité sont les axes qui ont guidé notre action ; »

La mise en œuvre de ces nouvelles pratiques a nécessité l’acquisition de matériel qui permettra de « traiter  l’herbe » sans utilisation de pesticides (broyeurs de végétaux, brûleurs,…). Après une démonstration, les agents sont retournés à leurs ateliers, équipés de tout le matériel utile à la réussite de cette opération.

LR