Sensibilisation des viticulteurs de Murviel à la biodiversité et la qualité de l’eau
Une trentaine de viticulteurs se sont réunis à Murviel-lès-Béziers à l’occasion de la réunion d’information du projet «Viticulture, Biodiversité et Qualité de l’eau en pays d’Hérault». Carole SAINGLAS, chargée de mission à la Fédération des Indications Géographiques Protégées de l’Hérault, en compagnie de Pierre-Adrien GUERIN, animateur agri-environnemental des bassins versants du Taurou et du Rieutort ont présenté un projet de formation destiner aux viticulteurs soucieux de maintenir, de favoriser la biodiversité et d’améliorer la qualité de l’eau dans leur exploitation.
Une vingtaine de viticulteurs des IGP Coteaux du Libron, Coteaux d’Ensérune et Coteaux de Murviel ont adhéré à un groupe de formation. Le territoire recoupe en partie les bassins versants du Taurou et du Rieutort qui font l’objet de programme d’actions en vue de la reconquête de la qualité de l’eau. La protection de la biodiversité allant de paires avec celle de la ressource en eau, c’est dans ce contexte environnemental que ce projet endosse également un rôle pour la reconquête de la qualité de l’eau. En effet, l’entretien des abords de parcelles et les éventuels aménagements, en tant que zones tampons, limitent les transferts de pesticides.
Le groupe reste encore ouvert aux viticulteurs souhaitant adhérer à la démarche. Personne à contacter : Carole SAINGLAS, à la fédération des IGP de l’Hérault : Tél 06.08.42.85.19 – mail : carole.sainglas@cenlr.org et/ou Pierre-Adrien GUERIN, animateur agri-environnemental à Murviel-lès-Béziers: Tél 06.75.42.39.54 – mail : rieutort-taurou@orange.fr
A.G.