enjeux et objectifs
qualité des eaux : Types d’action
La qualité de l’eau
La qualité de l’eau, un objectif prioritaire dans la cadre du contrat de rivière Orb, différents types d’actions ont été proposés pour garantir une bonne qualité des eaux sur l’ensemble du bassin de l’Orb et de ses affluents.
Objectif de bon état physico-chimique et biologique
pour tous les cours d’eau à échéance 2015. En application des dispositions de la Directive Cadre sur l’ Eau, on pourra considérer que la limite supérieure du bon état correspond à la borne vert / jaune du Système d’Evaluation de la Qualité des eaux. Toutefois, ces critères d’évaluation pourront varier en fonction des types de cours d’eau. Ainsi, pour l’Orb en aval de Béziers, un objectif moins contraignant (milieu classe jaune) pourrait être envisagé.
Objectif de bon état chimique et quantitatif
pour tous les aquifères du bassin à échéance 2015.
Objectifs de conformité à l’usage baignade
à échéance du Contrat de rivière sur tout le linéaire concerné par la pratique de la baignade ou les activités nautiques ( c’est-à-dire l’Orb du barrage des Monts d’Orb à Réals et de Sérignan à la mer, le Jaur de l’aval de Prémian à Olargues et la Mare à l’aval de Saint-Geniès-de-Varensal. Objectif d’aptitude à la potabilisation pour les eaux de l’Orb à Réals.