Un jour quand je serai grand
La semaine dernière, le Syndicat de l’Orb et du Libron, le Conseil Départemental et le Collège Le Cèdre à Murviel les Béziers se sont associés pour faire découvrir aux collégiens les richesses naturelles de la vallée de l’Orb.
Des ateliers pédagogiques sur la biodiversité, la géologie, la biologie ont été organisés pour accueillir un peu plus de 140 élèves sur 3 journées à la base de loisir de Savignac.
Nous avons délocalisé les cours de sciences sur les berges de l’Orb, aime à préciser Anne Laure BATISTE, professeur de SVT au Collège Le Cèdre. Les élèves ont réalisé des expériences, effectué des relevés de terrain et abordé de notions scientifiques à partir de cas concret. C’est une immersion dans un environnement qui leur est proche mais qu’ils ne connaissent pas nécessairement.
Pour Alain GUERRERO et Rodolphe MAJUREL animateurs au Syndicat et au Département de l’Hérault, ces rencontres ont permis aux collégiens de cerner les enjeux liés à la gestion de l’eau, à la préservation des zones humides et aux écosystèmes. La diminution des ressources naturelles, la pollution de l’eau, la perte de la biodiversité sont des sujets que l’on entend souvent dans les médias et qui tendent à se banaliser.
Au cours des ateliers, les enfants ont pu constater l’impact des activités humaines, mesurer les bouleversements, ils ont aussi appris que l’on peut agir en faveur l’environnement dans le village, dans leur jardin. Ces journées au bord de l’Orb, c’est une rencontre, une découverte du monde du vivant avec ces trésors, ces anecdotes et le sentiment de partager un destin commun avec Dame Nature.
AG