enjeux et objectifs
écologie des milieux : Zones humides
Pourquoi préserver nos zones humides ?
Parce qu’elles occupent une position particulière entre terre et eau, parce qu’elles sont source de qualité et de diversité biologique, parce qu’elles peuvent efficacement stocker l’eau en excès et la restituer lorsqu’elle fait défaut, les zones humides ont un rôle essentiel pour l’aménagement durable du territoire, le développement de fonctions sociales et économiques et la gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques. Ce sont pour toutes ces raisons que la préservation et la gestion des zones humides sont une des priorités du SAGE Orb et Libron.
Les zones humides sont aujourd’hui reconnues pour leur rôle fonctionnel et patrimonial. Elles jouent en effet un rôle important en terme de :
- Soutien d’étiages, recharge des nappes.
- Régulation des crues par écrêtement.
- Filtre pour l’épuration des eaux.
- Source de biodiversité en abritant de nombreuses espèces animales et végétales, dont la plupart sont rares ou protégées.
Elles constituent également une source économique notable et des espaces de loisir appréciés.
Que dit le SAGE Orb et Libron ?
Dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE « Orb et Libron » et du contrat de rivière Orb Libron 2011-2015, l’EPTB a lancé une méthodologie pour l’inventaire des zones humides sur son territoire.
Ce travail a permis d’obtenir une cartographie des zones humides sur les vallées, et ainsi, de contribuer aux objectifs du SAGE et plus particulièrement, de réaliser un porter à connaissance de l’emplacement de ces milieux pour les communes du territoire afin qu’elles intègrent les enjeux relatifs aux zones humides et leurs espaces de fonctionnalité dans leurs documents d’urbanisme (SCoT, PLU, PLUi…).
Le SAGE vise la préservation des zones humides du bassin versant par :
- Le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques qui fixe un objectif de consolidation de la connaissance et de protection du réseau de zones humides (Orientation Générale C2).
- La mise compatibilité des documents d’urbanisme (mesure C2.2) avec l’objectif de préservation des zones humides.
- Le règlement R1 du SAGE qui vise à préserver les zones humides et leurs fonctionnalités.
L’accompagnement de l’Eptb Orb et Libron
Malgré tous ces avantages, les zones humides sont encore méconnues du public et de la majorité des décisionnaires. Pour répondre à ce problème, le contexte préconise la poursuite de l’inventaire des milieux humides à l’échelle des communes, ainsi que la sensibilisation du grand public, des élus et des services instructeurs.
L’EPTB propose son assistance technique pour les missions principales :
- l’assistance aux communes quant à l’intégration des zones humides au sein des documents d’urbanisme : collecte de données existantes, délimitation précise sur le terrain, modèle de CCTP pour l’inventaire …
- le conseil aux communes et particuliers (propriétaires, agriculteurs) désirant créer, restaurer, valoriser ou faire découvrir une zone humide sur leur territoire,
- la formation d’agents techniques en lien avec ces milieux,
- l’animation de conférences sur les zones humides et la nécessité de préserver ces milieux,
- la réalisation d’expositions,
- la réalisation d’animations pour différents publics (scolaires, élus, bureau d’étude, grand public, …) sur les différents thèmes liés aux zones humides.
Pour aller plus loin :
Télécharger la plaquette d’information zones humides de l’Orb et du Libron
Délibération de la Commission Locale de l’Eau 2016
Le centre de ressources national sur les zones humides
Définition des zones humides 2017
» Zones humides, Zones utiles ! »